licence-professionnelle-miden-prsentation-1-1024Et voilà, le blog de la Licence Pro MIDEN est désormais en ligne. Développé en temps record et alimenté par nous, les étudiants de la promo 2015/2016, il se veut être un outil d’échange, de réflexion et, pourquoi pas, d’entre-aide tout au long de notre cursus. Fermé au public, il sera un endroit privé où se mettre à l’épreuve, grandir et cultiver ses atouts en toute sécurité.

Qui sont nos camarades, comment en nous sommes arrivés là et qu’attendons-nous de cette Licence ? Si nous sommes là, c’est car, comme le dit la présentation de la formation, notre but est d’intégrer rapidement le marché de l’emploi après des études générales ou spécialisées ; acquérir une double compétence dans notre spécialité d’origine et une expertise en gestion, diffusion et rentabilisation de l’information numérique ; et enrichir nos compétences afin de développer les aspects du service en ligne à l’usager.

Pour mieux se connaître, vous trouverez ailleurs une présentation de chacun d’entre nous, il suffit de dire que c’est une promotion assez hétéroclite, où plusieurs pays, âges et parcours sont représentés. A nous d’en faire un tout harmonieux, où le travail devient une collaboration et le labeur une gratification !

Ce blog est né, bien sûr, pour satisfaire un besoin pédagogique et remplir certaines thématiques de notre cursus, en nous fournissant l’occasion pratique de faire de la veille dans notre domaine, de nous exercer dans le développement d’un outil numérique qui soit un support pédagogique utile à la réflexion, de nous tester dans le management de projet et de nous lancer dans la rédaction web, parfois dans une langue étrangère, comme c’est le cas pour cette publication ! A l’aide de plusieurs méthodes de travail, telles que le brainstorming, Google Drive, le partage des tâches entre deux groupes (technique et éditorial) ou encore la répartition des sous-tâches.

Pourtant, c’est à nous de choisir de le vivre comme un simple devoir, en le tournant en un endroit virtuel bien rempli et bien ordonné, mais peut-être froid et aseptique, ou bien de le vivre comme une occasion de partage, où l’efficacité se marie à la convivialité et au plaisir de travailler ensemble, pour renforcer la cohésion de la promo. C’est avec cet esprit qu’un sondage a été lancé pour déterminer quelles thématiques aborder, et faire correspondre ainsi les contenus du blog à nos besoins et passions.

Alors n’hésitez pas à en faire votre propre outil personnel, à soumettre les articles que vos envies et compétences vous suggéreront, poster vos questions dans les commentaires ou envoyer une requête d’approfondissement sur un tel ou tel sujet qui est pour vous encore matière à doute. Si on s’y penche tous avec cet élan, l’un de vos camarades sera sûrement heureux de vous répondre. Maintenir cet esprit toute l’année, voilà le défi.

Publicités