Amazon

Qui n’a jamais entendu parlé de Amazon ?

Lancé en 1995 par un banquier de Wall Street, fasciné par la forte croissance du commerce en ligne, Amazon peut se vanter d’être la seule compagnie née avec le modem analogique qui est toujours aussi florissante à l’heure actuelle.

Avant de mettre en avant les clés du succès de ce géant du e-commerce, voilà un peu d’histoire !

l'histoire d'amazon

Le succès d’Amazon repose sur 5 choses :

  • La virtualité
  • La logistique
  • La multiplicité de l’offre
  • Les prix bas
  • Le service client

La virtualité

Amazon a fait le choix d’utiliser le media Internet ce qui lui a permis, contrairement à un commerce traditionnel, d’offrir un très grand éventail de produits et de viser un marché planétaire.

Grâce au commerce électronique, les facteurs temps, distance, nombre de produits et nombre de clients changent du tout au tout, ce qui permet considérablement d’élargir la portée.

Mais cette stratégie nécessite de développer une interface client efficace. Ainsi, son système de catégorisation de produits a été étudié de façon méticuleuse afin d’améliorer l’expérience du consommateur. Par exemple, ils tiennent compte des achats antérieurs et de l’historique de navigation afin de pouvoir recommander à leurs clients, des produits qui pourraient potentiellement les intéresser et ainsi créer des besoins ou des envies d’achat (option wishlist).

Amazon donne aussi le pouvoir aux consommateurs de partager leur opinion sur les produits ce qui apporte une véritable interactivité.

La logistique

Le succès est en grande partie à l’origine de la rapidité des livraisons.

Pour cela, Amazon s’est doté de grands entrepôts installés en périphérie de grandes villes afin de capter le plus de clients et de livrer le plus rapidement possible. On remarque d’ailleurs que les colis arrivent même souvent en avance par rapport à la date prévu !

Ces entrepôts leur permettent de stocker une multiplicité de produits, même en petit nombre, afin de proposer le choix le plus large possible aux clients.

Pour que tout cela fonctionne de façon efficace, Amazon mécanise ses entrepôts avec un système informatique très performant. Ils ont un système de données qui leur permet de connaître exactement leurs stocks et de faire des prévisions sur ce qu’ils vendront demain.

Aussi, le travail des employés dans les entrepôts et très automatisé et contrôlé à la seconde près. Ce qui a d’ailleurs occasionné de grandes polémiques au sujet des conditions de travail qui semblent très difficiles voire inhumaines.

ML

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