Pensez-vous que la réalité virtuelle n’intéresse que les « gamers » ? Vous serez surpris d’apprendre que la réalité virtuelle devient aujourd’hui, une source de progrès prodigieux et inespérés dans le domaine médical.

Nous associons bien trop souvent la notion de réalité virtuelle aux jeux vidéo. Toutefois, ces dernières années, de nombreux scientifiques ont pu démontrer par leurs études l’importance de cet outil dans le domaine médical.

Des technologies au début prometteur

Cette technique permettrait de détecter les premiers signes d’un trouble neurologique comme la maladie de Parkinson, pour n’en citer qu’une. De ce fait, la réalité virtuelle va entrer la scène, en vérifiant comment le sujet réagit face à une modification de ce qu’il perçoit.

Ainsi, le sujet ne souffre pas d’un de ces troubles, il va alors très rapidement s’adapter à la réalité virtuelle et conserver une posture stable. Cependant, une personne atteinte d’une maladie relative à des troubles neurologiques ne pourra s’adapter, ce qui engendrera une perte instantanée de l’équilibre. D’importants progrès sont donc réalisés en médecine grâce à cet outil technique. Mais ce n’est qu’un début. La finalité de la réalité virtuelle est bien plus que nous ne pouvions l’imaginer.

Pour approfondir le sujet de la place de la réalité virtuelle dans le domaine de l’e-santé:

Publicités